l'huile kaliterra


" L’olivier est porteur de nombreux symboles positifs. Il représente la  prospérité, la force, la victoire, la sagesse, la fidélité, l’immortalité, l’espérance, la richesse, l’abondance et la paix. "


L’olivier et l’olive sont profondément associés à la mythologie, l’histoire, la tradition, la religion et l’art crétois, mais aussi à la vie sociale et économique de la population de Crète depuis plus de 9 000 ans.

De nos jours, les oliviers recouvrent un quart de la superficie de l’île. On compte officiellement 35 millions d’oliviers pour un peu plus de 621 000 habitants, soit 57 arbres par habitant.

 

L’olivier est porteur de nombreux symboles positifs. Il représente la prospérité, la force, la victoire, la sagesse, la fidélité, l’immortalité, l’espérance, la richesse, l’abondance et la paix.

 

L’inviter à votre table permettra l’entrée de ces bienfaits dans votre vie.

 

La totalité des olives utilisées pour notre gamme est produite au Sud-Est de la ville de Réthymnon dans un cadre privilégié de la vallée d’Amari.

 

 

 

Cette vallée réputée pour ses productions de fromages, de vin, de miel, de cerises (le village de Gerakari est l’un des rares endroits en Crète spécialisé dans la production de cerises) et évidemment d’huile d’olive. La vallée d'Amari bénéficie d’un environnement géographique idéal puisqu’elle est protégée à l’Est par le Mont Psiloritis (2 456 mètres) et à l’Ouest par le Mont Kédros (1 777 mètres).

 

Cette situation géographique offre à l’oliveraie de Giannis une protection contre les vents dominants mais surtout permet aux oliviers de bénéficier d’une hygrométrie (humidité de l’air) naturelle idéale ne nécessitant aucun arrosage mécanique.

L’oliveraie a été créée par le grand-père de Giannis qui a planté les oliviers au début des années 1950. Attaché à sa terre, il a veillé à la cultiver en la respectant et ainsi transmettre un patrimoine préservé.

 

 

 

C’est dans cet esprit que Giannis a perpétué les gestes appris avec son grand-père et son père pour produire une huile d’olive 100% naturelle certifiée par l’organisme BioHellas et d’une qualité lui conférant l’appellation Huile d’Olive Vierge Extra (HOVE).

 

Cette dénomination exige un taux d’acidité inférieur à 0,8 %. Plus ce taux est bas, meilleure est sa qualité.

 

POURQUOI NOTRE HUILE :

 Parce qu’elle présente un taux d'acidité  qui varie entre 0,3 et 0,4%.

 

 

Concernant le mode d’extraction, l’huile est obtenue par des procédés exclusivement mécaniques par première pression à froid.

 

Selon la règlementation Européenne, la mention première pression à froid requiert une extraction réalisée en dessous de 27 degrés.

 

POURQUOI NOTRE HUILE :

Parce qu'elle est extraite à une température maximale de 21 degrés lui permettant ainsi de se distinguer des autres huiles commercialisées sous l’appellation HOVE.

 

 

Aujourd’hui, l’oliveraie se compose de plus de 2 500 oliviers sur une surface totale de 120 000 mètres carrés. Deux grandes variétés d’olives y sont cultivées, la Koroneiki et la Tsounati qui représentent respectivement 70% et 30% de l’oliveraie.

 

La production annuelle moyenne est de 5 tonnes.

 

La " Koroneiki ", variété très importante en Crète, produit une huile fruitée, avec une sensation olfactive de pomme verte, de feuille d'olivier et d'herbe fraîchement coupée. Cette variété est idéale pour tout plat nécessitant une cuisson relativement élevée. Cependant, les amateurs pourront aussi bien l'apprécier comme accompagnement de salades et de plats froids car elle apporte une fraîcheur incomparable.

 

La " Tsounati ", est une variété qui existe essentiellement dans la région sud-ouest de la Crète, elle est l'une des plus anciennes variétés d'olive. Aussi appelée Ladolia, l'huile produite par ces olives exprime un goût sophistiqué, légèrement amer, avec un foyer intense, élégant et durable.

 

 

Sante


" L'huile d'olive est un bienfait de la nature, des recherches scientifiques ont prouvé que les habitants de la Crète avaient une espérance de vie plus longue que les autres Européens ".


Outre son goût qui sublimera vos plats et réjouira vos papilles, l’huile d’olive, le « grand thérapeute » comme la nommait Hippocrate, est depuis des millénaires l’essence même du régime méditerranéen.

 

Plébiscitée par le corps médical, cet élixir de santé permet de lutter contre de nombreux maux et symptômes grâce à sa composition riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants.

 

Ainsi, fortement concentrée en vitamines A, D, K et E et en Oméga 9 ce produit vous protège des maladies cardio-vasculaires, régénère votre foie et vous préserve de certains cancers (...).